Virya Energy, John Cockerill et Novandi reçoivent le soutien de la Région Wallonne pour développer une vallée hydrogène en région Liégeoise

Braine-l’Alleud, 20/12/2024 - Le 19 décembre dernier, le projet VALLHYÈGE porté par Virya Energy et John Cockerill a été sélectionné officiellement par le Gouvernement wallon dans le cadre de l’appel à projets pour une première vallée de l’hydrogène en Wallonie, lancé en juin 2024. Le projet VALLHYÈGE (VALLée HYdrogène liÈGE), ancré en région Liégeoise, vise à construire et exploiter une unité de production d’hydrogène durable, à construire et exploiter une station de distribution à destination des poids-lourds, à adapter et à exploiter une barge navigant à l’hydrogène et à déployer plus de 15 poids-lourds roulant à l’hydrogène. VALLHYÈGE est le premier projet écosystémique en Région Wallonne, ouvrant la voie à une accélération de la transition vers une économie de l’hydrogène durable.

Ce projet d’hydrogène renouvelable contribuant à la transition énergétique et aux objectifs régionaux de décarbonation est soutenu par une subvention de 25 millions d'euros accordée par le Gouvernement wallon.

Ecosystème hydrogène couvrant toute la chaine de valeurs

Cette vallée hydrogène repose sur la construction d’une unité de production d’hydrogène de 15 MW de puissance, destinée à approvisionner des applications de transport et de mobilité, ainsi que des applications industrielles de niche. La décarbonation du transport lourd et du transport fluvial sont particulièrement ciblées. En effet, les subsides obtenus soutiendront les efforts de décarbonation de Novandi en adaptant en opérant une barge hydrogène, ainsi que les initiatives de plusieurs acteurs logistiques (Colruyt Group, JOST, Beyers Transport Belgium, Trafuco, Ninatrans, G Snel Transport) en matière de transport zéro émission.

Des infrastructures de compression et de distribution d’hydrogène seront déployées afin de desservir les différentes applications. L’hydrogène sera produit par trois électrolyseurs alcalins pressurisés d’une capacité de 5 MW chacun, conçus par John Cockerill et fabriqués dans l’usine européenne du Groupe. L’approvisionnement en énergies renouvelables permettra une intégration durable du projet au sein des réseaux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Pionnier de la décarbonation du secteur des transports en Belgique

L'hydrogène renouvelable est un élément essentiel pour faire progresser la transition énergétique dans le secteur des transports. Il sert principalement de ressource polyvalente pour la mobilité lourde, tout en offrant des solutions pour certaines applications industrielles. VALLHYÈGE contribue à l'émergence d'écosystèmes de l'hydrogène dans le Benelux, ce qui rapproche l'UE de la neutralité climatique.

Une localisation stratégique

La région de Liège est une localisation stratégique pour la constitution d’un écosystème. En effet, Liège jouit d’une densité unique d’infrastructures (Aéroport de Liège, Port de Liège, plateforme multimodale du Trilogiport, futur réseau de transport d’hydrogène), de couloirs logistiques majeurs (carrefour européen stratégique des principaux axes de transports) et de clusters industriels (bassin liégeois, usine d’assemblage des électrolyseurs de John Cockerill, zone industrielle de Feluy, Port d’Anvers, Bassin de la Ruhr).

Contacts presse

Virya Energy

John Cockerill

Novandi

Vedran Horvat

Julien Marique

Vincent Brassinne

vedran.horvat@virya-energy.com
+32 471 63 82 01

julien.marique@johncockerill.com

+32 475 300 891

vincent.brassinne@novandi.be

+32 476 47 29 55

À propos de Virya Energy

Virya Energy, pionnier belge dans les solutions énergétiques durables, a été fondée en 2019 grâce au partenariat stratégique entre Colruyt Group et son actionnaire majoritaire, Korys. Actif sur toute la chaîne de valeur de l’énergie durable. Les activités de Virya Energy s'étendent à travers l'Europe via ses solutions de réseaux et ses plateformes C&I, et en Asie à travers ses filiales Sanchore et Constant Energy. L'entreprise gère la distribution d'énergie via DATS 24 et développe des projets d'hydrogène durable, tant directement qu'à travers Dhyve et Hiringa. Virya Energy détient également des investissements stratégiques dans des fournisseurs de services de l'industrie des énergies renouvelables, notamment GeoXYZ, DotOcean, Fluves et Marlinks. A travers sa stratégie "fit for purpose energy", Virya Energy propose des solutions énergétiques sur mesure, de la production jusqu’aux utilisateurs finaux, accélérant ainsi la transition énergétique et soutenant le développement de technologies innovantes.

À propos de John Cockerill

Animé depuis 1817 par l’esprit d’entreprendre et la soif d’innovation de son fondateur, le Groupe John Cockerill développe des solutions technologiques à large échelle pour répondre aux besoins de son temps : faciliter l’accès aux énergies bas carbone, permettre une production industrielle durable, préserver les ressources naturelles, contribuer à une mobilité plus verte, renforcer la sécurité et installer des infrastructures essentielles. Son offre aux entreprises, aux Etats et aux collectivités se traduit par des services et des équipements associés dans les secteurs de l’énergie, de la défense, de l’industrie, de l’environnement, des transports et des infrastructures. Avec plus de 6 000 collaborateurs, John Cockerill a réalisé un chiffre d’affaires de 1,201 milliard d’euros en 2023 dans 29 pays, sur 5 continents.

À propos de Novandi

Novandi est un acteur majeur dans la multimodalité en Wallonie. Exploitant de plusieurs plateformes multimodales, le groupe se positionne comme le partenaire de référence pour la manutention de bulk cargo, conteneurs, caisses mobiles et remorques de la route vers la voie ferrée et la voie d’eau. Le groupe gère actuellement le terminal bimodal ferroviaire de Liège Airport et les terminaux trimodaux de Montignies-sur-Sambre, Renory (Angleur), Trilogiport (Hermalle-sous-argenteau) et Avelgem.

À propos de Colruyt Group

Colruyt Group, leader du secteur de la distribution en Belgique avec plus de 33 000 employés, combine expertise logistique, innovation et engagement pour la durabilité. Avec une forte présence en Région wallonne, le groupe gère plusieurs sites logistiques majeurs, créant de l'emploi local et approvisionnant quotidiennement ses enseignes alimentaires et non alimentaires. Pionnier dans le domaine de l’hydrogène, Colruyt Group s’appuie sur une solide expérience issue de projets innovants tels que H2Haul, H2Benelux et BelgHyCo, illustrant son rôle clé dans la transition énergétique. Grâce à ces initiatives, le groupe continue d’investir dans des solutions durables pour construire un avenir énergétique propre et responsable.

À propos de Ninatrans

Ninatrans, acteur incontournable dans le transport routier national et international, se distingue par son expertise dans le transport critique et sensible au facteur temps. Avec un fort engagement envers la durabilité et l’innovation, Ninatrans est un pionnier en Belgique dans l’utilisation de technologies de transport propres, notamment les camions fonctionnant au LNG, HVO et des e-trucks électriques. Déjà solidement implantée en Wallonie grâce à ses activités à l’aéroport de Liège et son entrepôt à Loncin, l’entreprise continue d’investir pour soutenir la croissance stratégique de son activité cargo aérien.

À propos de JOST

JOST est une entreprise internationale de transport et logistique, présente dans 10 pays et opérant en Europe et au Maghreb. Elle propose des solutions de transport routier (chargements complets, groupages, vrac, containers, température contrôlée) et de logistique intégrée, grâce à sa présence stratégique, notamment au Trilogiport de Liège. Avec ses 3000 personnes, 1700 camions, 4000 remorques et plus de 700 000 m² d’entrepôts en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, JOST traite des millions de palettes par an. L’entreprise s'est engagée dans un programme ambitieux de décarbonation, misant sur des technologies vertes, des carburants alternatifs et des solutions multimodales pour réduire ses émissions de CO2 et promouvoir un transport durable. Récemment couronnée de sa deuxième étoile au programme LEAN & GREEN, JOST est en route vers une durabilité accrue.

À propos de GROUP BEYERS INTERNATIONAL

BEYERS TRANSPORT BELGIUM SRL, fondée début 2000 par Luc Beyers, est l’une des 5 sociétés du groupe Beyers international. La société est spécialisée dans le transport routier de containers maritimes, principalement active sur les 3 terminaux intérieurs liégeois. Le groupe travaille en étroite collaboration avec DPW Liège Containers Terminals (Groupe NOVANDI), pour qui il assure et gère les plannings routiers depuis 2006 et participe à présent avec sa société liégeoise au projet Vallhyège pour l’intégration de solutions « zéro émission ». Engagée pour une logistique durable, la société explore activement des motorisations alternatives pour réduire l'empreinte écologique de son activité.

À propos de Trafuco

TRAFUCO, division du Groupe ALTREA – l’un des cinq plus grands groupes de transport en Belgique – se distingue par son expertise dans le transport de produits liquides, gaz comprimés et cryogéniques. Forte d’un parc de 250 tracteurs et 350 semi-citernes, ainsi que d’une équipe de près de 300 collaborateurs, TRAFUCO est un partenaire clé pour de nombreux clients industriels en région liégeoise. Résolument tournée vers l’avenir, TRAFUCO mise sur l’hydrogène pour la décarbonation de son activité, avec des réalisations pionnières, notamment le premier tracteur européen à hydrogène autorisé pour le transport de matières dangereuses. Grâce à ses initiatives innovantes, TRAFUCO s’engage pleinement dans la transition énergétique et continue de renforcer sa présence en Wallonie.

À propos de Snel

Snel est une entreprise logistique innovante, fondée en 1985, qui se distingue par son engagement en faveur du transport durable. Basée sur trois piliers fondamentaux – "Driving better alternatives," "Driving better together," et "Driving better operations" – l'entreprise a déjà réalisé d'importants progrès vers la réduction des émissions de CO², notamment grâce à des initiatives telles que l'utilisation de camions électriques, de HVO100 et de combinaisons écologiques (Ecocombi). Aujourd’hui, l’adoption de l’hydrogène comme carburant représente pour Snel la prochaine étape stratégique vers un transport zéro émission.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Virya Energy

Virya Energy, pionnier belge dans les solutions énergétiques durables, a été fondée en 2019 grâce au partenariat stratégique entre Colruyt Group et son actionnaire majoritaire, Korys. Actif sur toute la chaîne de valeur de l’énergie durable, l’entreprise couvre des activités allant de la production à la distribution, cette dernière étant gérée par sa filiale DATS 24.

Le portefeuille de Virya Energy comprend des investissements stratégiques dans l’énergie éolienne et solaire, le développement de l’hydrogène durable, la distribution d’énergie et des services spécialisés dans l’industrie énergétique. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans l’énergie éolienne terrestre, commencée en 1999, et d’un rôle précurseur dans l’hydrogène durable depuis 2012, Virya Energy a acquis une expertise approfondie dans le développement des énergies renouvelables.

La stratégie de "fit for purpose energy" de l’entreprise permet de fournir des solutions énergétiques sur mesure, de la production jusqu’aux utilisateurs finaux, accélérant ainsi la transition énergétique et soutenant le développement de technologies innovantes.