Virya Energy, Hyoffgreen et Messer annoncent la décision d’investissement définitive pour une usine d'hydrogène renouvelable de 25 MW à Zeebrugge, ouvrant la voie à la mobilité et à l'industrie durables

Braine-l’Alleud, 25/7/2024 – Virya Energy, en partenariat avec Hyoffgreen et Messer, sont parvenus à la décision d'investissement définitive pour le projet Hyoffwind à Zeebrugge (Belgique). Il s'agissait de la validation finale avant de lancer la construction de la première usine de production d'hydrogène renouvelable de 25 MW dans le pays, dont les premières molécules devraient être produites en 2026. Elle contribuera à la réduction de 25 000 tonnes de CO2 par an dans les secteurs de la mobilité et de l'industrie.

Collaboration tout au long de la chaîne de valeur de l'énergie

Le projet Hyoffwind est mené par un consortium pionnier qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Hyoffgreen et Messer entrent dans le projet en tant que partenaires conjointement avec Virya Energy, suite à la nomination de John Cockerill et Besix en tant que partenaires EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) annoncée plus tôt cette année. Ce consortium, uni par une vision commune du développement durable, apporte au projet une grande expertise énergétique et industrielle, allant de la capture des énergies renouvelables à la production et à la distribution d'hydrogène vert pour des applications industrielles et de mobilité.

Étendre le réseau d'hydrogène vert de Messer

En tant que plus grand spécialiste privé de gaz industriels au monde, Messer possède une vaste expérience dans la production, la logistique et la livraison d'hydrogène. Messer dispose d'un réseau bien développé de sources d'H2 dans le monde entier, qui est constamment étendu pour garantir un approvisionnement fiable à ses clients.

Pour Messer, l'hydrogène joue un rôle important pour un avenir durable et vert, pour la mobilité verte et la décarbonisation des processus de production de ses clients. C'est pourquoi Messer utilise son expérience et son expertise technologique de manière énergique, ciblée et surtout neutre sur le plan climatique.

En concluant ce partenariat au Benelux, Messer répond à une demande importante pour l'installation, le support et la fourniture d'infrastructures d'hydrogène vert pour ses clients, qui sont au début de cette importante et nécessaire transition énergétique.

Pionnier de l'économie des énergies renouvelables en Belgique

L'hydrogène renouvelable est un élément essentiel pour faire progresser l'économie des énergies renouvelables, servant à la fois de matière première ou d'intrant énergétique pour les processus industriels et de ressource polyvalente pour diverses applications dans le domaine de la mobilité des poids lourds. Hyoffwind améliorera la flexibilité et la stabilité du système énergétique belge, contribuant ainsi à relever les défis posés par la variabilité de la production d'électricité renouvelable. En outre, Hyoffwind, situé dans le port d'Anvers-Bruges, deviendra un élément stratégique du futur réseau d'hydrogène reliant les sites de production et les zones industrielles du nord-ouest de l'Europe.

La contribution de l'hydrogène renouvelable à la transition énergétique et son rôle dans l'économie de l'hydrogène sont étayés par une subvention de 30 millions d'euros accordée au début de cette année par le gouvernement flamand, à l'aide d'un plan de relance de l'Union européenne (NextGenerationEU) et du gouvernement flamand.

Hyoffwind est un grand pas en avant pour favoriser l'émergence d'écosystèmes de l'hydrogène dans le Benelux, rapprochant l'UE de la neutralité climatique.

Un emplacement stratégique

Une fois achevée, l'usine aura une capacité initiale de 25 MW, avec un potentiel d'expansion future jusqu'à 100 MW. Zeebrugge, choisie pour sa position stratégique, est bien connectée à tous les réseaux d'énergie pertinents et constitue donc l'endroit idéal pour réaliser le couplage sectoriel.

Paul Tummers, CEO de Virya Energy, explique : "Hyoffwind illustre notre foi dans le pouvoir de transformation de l'hydrogène et son rôle dans notre approche énergétique adaptée. Il s'agit d'une démonstration de notre capacité à développer des projets complexes à l'avant-garde de la transition énergétique. Le projet, mené par des partenariats complémentaires solides, marque une étape importante vers un avenir énergétique durable plus résilient pour la Belgique et crée des perspectives prometteuses pour l'industrie de l'hydrogène."
"Ce partenariat démontre l'engagement de Messer pour un avenir plus propre et plus vert et constitue une étape importante dans notre stratégie. Investir dans l'hydrogène vert n'est pas seulement une décision environnementale, c'est un plan d'action pour un avenir durable. Chez Messer, nous nous concentrons sur le développement de technologies qui rendent les processus de production de nos clients plus respectueux de l'environnement, plus efficaces et plus sûrs. Messer Benelux étendra les avantages de ces applications à nos clients industriels qui passent à l'hydrogène vert pour leur production. Nous sommes fiers d'être à la pointe de l'innovation et du développement durable", ajoute Virginia Esly, CEO Europe de Messer.
Ludo Kelchtermans, co-CEO de VEH : "Investir dans un projet d'hydrogène vert représente notre engagement stratégique en faveur d'un avenir énergétique durable. En exploitant la puissance de nos parcs éoliens pour produire de l'hydrogène, nous nous positionnons à l'avant-garde de l'économie émergente de l'hydrogène."
Jo Brouns, ministre flamand du travail, de l'économie, de l'innovation et de l'agriculture : "Je suis très heureux que le consortium Hyoffwind ait conclu une décision d'investissement définitive et que la construction d'une usine d'hydrogène durable à Zeebrugge puisse bientôt commencer. Avec Hyoffwind, nous endossons notre rôle de pionnier de l'hydrogène en Flandre. Outre les économies d'énergie et l'électrification, l'hydrogène joue un rôle important pour rendre l'industrie et les transports plus durables. Même si nous aurons besoin en Flandre d'hydrogène produit localement mais aussi importé, ce projet est important pour développer l'expertise nécessaire afin que nous puissions également construire ce type d'usine d'hydrogène à l'étranger".

Contacts presse :

Virya Energy

Stephan Windels

+32 471 63 82 01

stephan.windels@virya-energy.com

Messer Belgium

Nele De Klerck

+32 479 59 00 42

nele@wavemakers.eu

VEH/Z-Kracht

David De Brabant

+32 474 95 09 32

david.debrabant@enfin.be


À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement et l'exploitation de projets dans le secteur de la transition énergétique. La société, basée en Belgique, a été fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys.

Virya Energy est présente à travers toute la chaine de valeur de l'énergie durable : de la production d'énergie verte en Europe via ses filiales Eoly Energy et Eurowatt, en Asie via sa filiale Sanchore et une participation majoritaire dans Constant Energy, à la distribution d'énergie avec sa filiale DATS24, en passant par le développement de projets d'hydrogène durable avec Virya H2. Virya Energy a aussi des participations dans des sociétés de service à l'industrie offshore : GeoXYZ, DotOcean et Marlinks.

 

À propos de Messer Belgium ​ ​

Messer est la plus grande entreprise privée au monde spécialisée dans le domaine des gaz industriels, médicaux et spéciaux. Sous la marque « Messer - Gases for Life », l'entreprise propose des gaz et des services en Asie, en Europe et en Amérique. La collaboration entre les plus de ​
11 500 employés internationaux hautement qualifiés repose sur le respect mutuel. Messer accorde une attention particulière à la diversité et à l'inclusion.

Les ‘Gases for Life’ de Messer sont utilisés dans des secteurs comme l'industrie, la protection de l'environnement, la médecine, l'industrie agroalimentaire, l'industrie électronique, le soudage et la découpe, l'impression 3D, le bâtiment, la recherche et la science. Messer offre l'un des plus grands portefeuilles de produits du marché et développe des technologies d’application pour les gaz dans des centres de compétences de pointe. Les ‘Gases for Life’ sont aussi important que l'eau et l'électricité dans la plupart des procédés industriels et peuvent jouer un rôle significatif pour leur décarbonation, par exemple grâce à l'utilisation d'hydrogène vert, du CCUS ou de la technologie l’oxycombustion. Messer fournit à ses clients des solutions de gaz personnalisées qui rendent leurs procédés plus sûrs, plus efficaces, plus respectueux de l’environnement et contribuent à améliorer la qualité et/ou la capacité de production ou encore de réduire les émissions et les coûts associés.

En tant que laboratoire pharmaceutique, Messer est également un fournisseur de gaz médicaux et pharmaceutiques ainsi que de solutions complètes associées et a fait ses preuves en tant que fournisseur fiable de produits vitaux.

L'entreprise a été fondée en 1898 et est détenue majoritairement par la famille Messer.

En 2023, Messer a réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 4,4 milliards d'euros*.

* Présentation consolidée de Messer (anciennement Messer Group et Messer Industries), qui inclut l'ancienne participation à 100 % dans Messer Industries et a été ajustée pour tenir compte des effets de l'acquisition de Messer Industries en novembre 2023.

http://www.messergroup.com

https://applications.messergroup.com

http://www.gasesforlife.de

https://zecarb.messergroup.com

 

À propos de Hyoffgreen

Hyoffgreen est le fruit d'une collaboration entre Vlaamse Energieholding (VEH) et Z-Kracht, avec des participations respectives de 51 % et 49 %. VEH investit indirectement dans les gestionnaires de réseaux de transport Fluxys et Elia, les énergies renouvelables et l'économie circulaire, et est détenue par des holdings de financement et des communes flamandes. Z-Kracht, qui appartient à 94 communes, investit dans des parcs éoliens offshore tels que C-Power, Rentel et SeaMade, avec un total de 154 éoliennes et une capacité de 1.121 MW. Ceux-ci fournissent de l'électricité à faible émission à plus d'un million de ménages.


20240725 - CP Hyoffwind FR.pdf

PDF - 235 Kb

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement et l'exploitation de projets dans le secteur de la transition énergétique. La société, basée en Belgique, a été fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys.

Virya Energy est présente à travers toute la chaine de valeur de l'énergie durable : de la production d'énergie verte en Europe via ses filiales Eoly Energy et Eurowatt, en Asie via sa filiale Sanchore et une participation majoritaire dans Constant Energy, à la distribution d'énergie avec sa filiale DATS24, en passant par le développement de projets d'hydrogène durable avec Virya H2. Virya Energy a aussi des participations dans des sociétés de service à l'industrie offshore : GeoXYZ, DotOcean et Marlinks.