Virya Energy finalise la vente de ses activités dans le domaine de l'énergie éolienne en mer à JERA

HALLE, 26 JUILLET 2023 - Le 22 mars 2023, Virya Energy a conclu un accord avec JERA Green Ltd, une filiale de JERA Co, Inc, pour vendre 100% des actions de Parkwind NV, la plateforme d'énergie éolienne offshore de Virya Energy. L'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence et d'autres autorités réglementaires a été obtenue et aujourd'hui, 26 juillet 2023, la vente de Parkwind à JERA a été réalisée avec succès.

Le prix final est d'environ 1,6 milliard d'euros (net de dettes et de coûts de transaction) au niveau de Virya Energy. Virya Energy a l'intention de réinvestir une partie limitée de ce montant dans les parcs éoliens belges de Parkwind. Les conditions de ce réinvestissement potentiel font actuellement l'objet de discussions de bonne foi entre Virya Energy et JERA.

La réalisation de la transaction entraînera un effet positif ponctuel très important sur le résultat net consolidé du groupe Colruyt au cours de l'exercice 2023/24. Cet effet est estimé entre 650 et 700 millions d'euros. Au 31 mars 2023, la valeur comptable nette de Virya Energy dans les chiffres consolidés de Colruyt Group s'élevait à 466 millions d'euros (en grande partie attribuable à Parkwind). L'effet estimé et la valeur comptable sont tous deux basés sur la dernière date de clôture publiée de Virya Energy, à savoir le 31 décembre 2022, et doivent donc encore être mis à jour au 30 juin 2023.

Virya Energy a l'ambition de continuer à investir dans d'autres technologies que l'énergie éolienne terrestre, telles que l'énergie solaire et l'hydrogène, et d'étendre son champ d'action à de nouvelles activités et à de nouvelles zones géographiques. Une partie des liquidités provenant de la vente de Parkwind sera utilisée à cette fin. Le reste, et vraisemblablement la plus grande partie des rentrées de fonds, sera alloué aux actionnaires de Virya Energy et donc au groupe Colruyt, qui détient une participation de 59,94 %. Le montant exact ainsi que la méthode de distribution seront déterminés en concertation avec Virya Energy dans les mois à venir.

Colruyt Group a l'intention de fournir de plus amples informations sur la manière dont le montant à allouer au groupe sera utilisé lors de l'assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 27 septembre 2023.

Jean-Christophe Dupas

Communications Officer, Virya Energy

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement et l'exploitation de projets dans le secteur de la transition énergétique. La société, basée en Belgique, a été fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys.

Virya Energy est présente à travers toute la chaine de valeur de l'énergie durable : de la production d'énergie verte en Europe via ses filiales Eoly Energy et Eurowatt, en Asie via sa filiale Sanchore et une participation majoritaire dans Constant Energy, à la distribution d'énergie avec sa filiale DATS24, en passant par le développement de projets d'hydrogène durable avec Virya H2. Virya Energy a aussi des participations dans des sociétés de service à l'industrie offshore : GeoXYZ, DotOcean et Marlinks.
Depuis octobre 2023, Virya Energy a également une participation de 75% dans la société belge de gestion durable des terres agricoles Diodi.