Virya Energy conclut un accord pour céder son activité d'énergie éolienne offshore à JERA

HALLE, 22 MARS 2023 - Virya Energy a signé un accord avec JERA Green Ltd, une filiale de JERA Co., Inc, pour vendre 100% des actions de Parkwind NV, la plateforme éolienne offshore de Virya Energy. La transaction devrait être finalisée dans le courant de l'année et est soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence et de réglementation.

Virya Energy et Parkwind, une expérience éprouvée dans le domaine des énergies renouvelables

Virya Energy, le holding énergétique dans lequel Colruyt Group détient une participation de 59,9%, est actif dans le développement, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de sources d'énergie renouvelable, avec un accent particulier sur l'énergie éolienne offshore et onshore. Outre l'énergie éolienne terrestre, Virya Energy a l'ambition d'investir dans d'autres technologies telles que l'énergie solaire et l'hydrogène et de s'étendre à de nouvelles opérations et à de nouvelles zones géographiques.

Parkwind, fondée en 2012, est l'une des filiales de Virya Energy et constitue la plus grande plateforme éolienne offshore en Belgique.

Parkwind a des intérêts dans quatre parcs éoliens opérationnels situés au large de la côte belge en mer du Nord (Belwind, Northwind, Nobelwind et Northwester 2). Parkwind a également des intérêts dans des parcs éoliens étrangers, qui sont soit déjà en construction et partiellement opérationnels (par exemple Arcadis Ost I en Allemagne), soit en cours de développement (par exemple Oriel en Irlande). En outre, plusieurs projets sont en cours.

L'évolution de l'industrie offshore

Colruyt Group a annoncé précédemment que Virya Energy étudiait l'option d'un désinvestissement (partiel) de sa filiale Parkwind. En effet, la situation du marché de l'énergie, le Green Deal et les tensions géopolitiques ont un impact sur la vitesse d'évolution de l'industrie offshore. Cela se traduit par:

• une augmentation substantielle de la taille des projets éoliens offshore, entraînant une plus grande exposition financière des investisseurs dès la phase initiale des projets;
  • un intérêt croissant pour les énergies renouvelables, entraînant une concurrence féroce et donc des investissements plus élevés (par exemple sous la forme de tickets d'entrée pour les investisseurs) pour les nouveaux projets éoliens offshore.

Grâce à cette transaction, la propriété de JERA constitue une étape importante dans le développement de Parkwind en tant qu'acteur mondial de renom dans le secteur de l'énergie.

JERA, une entreprise mondiale qui apporte des solutions aux problèmes énergétiques

JERA est une société japonaise fondée en 2015 par Tokyo Electric Power Company et Chubu Electric Power Company. JERA est une société d'énergie avec une portée mondiale et une expertise sur l'ensemble de la chaîne énergétique, de la participation à des projets en amont de GNL et l'approvisionnement en carburant, au transport de carburant et à la production d'électricité. En tant que plus grande entreprise énergétique du Japon et avec un portefeuille mondial de plus de 65 GW dans 18 pays, JERA est en position de force pour ouvrir la voie vers une société à faible émission de carbone et soutenir la transition énergétique d'une manière responsable sur le plan environnemental et social.

Parkwind et JERA, une nouvelle étape en termes de croissance et de potentiel d'expansion

Parkwind fournira à JERA une plate-forme importante pour la croissance mondiale de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l'énergie éolienne en mer. La synergie avec JERA accélérera les activités éoliennes offshore de Parkwind sur les marchés où JERA est déjà présente ou bien positionnée. JERA s'engage à soutenir les plans d'expansion nationaux et internationaux de Parkwind. Grâce à cette plateforme, l'entreprise souhaite continuer à investir en Belgique tout en renforçant son équipe et sa présence mondiale dans ses bureaux actuels de Louvain. Cela offre à Parkwind et à ses employés une opportunité passionnante de devenir un acteur de plus en plus important dans le secteur mondial de l'éolien en mer, qui connaît une croissance rapide.

Transaction

Le 22 mars 2023, Virya Energy a signé un accord avec JERA Green pour vendre 100 % des actions de Parkwind. En outre, Virya Energy a été invitée à réinvestir une partie du produit attendu de la transaction dans une participation minoritaire dans les parcs éoliens belges de Parkwind. Les conditions de ce réinvestissement potentiel feront l'objet de négociations entre Virya Energy et JERA entre la signature et la clôture de la transaction.

Le prix final peut encore varier en fonction de la date de clôture, mais devrait s'élever à au moins 1,55 milliard d'euros (après déduction de la dette). Une fois la transaction réalisée, cela entraînera un effet positif ponctuel très important dans le bénéfice net consolidé de Colruyt Group au cours de l'exercice 2023/24. Au 30 septembre 2022, la valeur comptable nette de Virya Energy dans les chiffres consolidés de Colruyt Group était de 434 millions d'euros (largement attribuable à Parkwind).

La finalisation de la transaction est attendue dans le courant de l'année et est soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence et de réglementation.

Jean-Christophe Dupas

Communications Officer, Virya Energy

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement et l'exploitation de projets dans le secteur de la transition énergétique. La société, basée en Belgique, a été fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys.

Virya Energy est présente à travers toute la chaine de valeur de l'énergie durable : de la production d'énergie verte en Europe via ses filiales Eoly Energy et Eurowatt, en Asie via sa filiale Sanchore et une participation majoritaire dans Constant Energy, à la distribution d'énergie avec sa filiale DATS24, en passant par le développement de projets d'hydrogène durable avec Virya H2. Virya Energy a aussi des participations dans des sociétés de service à l'industrie offshore : GeoXYZ, DotOcean et Marlinks.
Depuis octobre 2023, Virya Energy a également une participation de 75% dans la société belge de gestion durable des terres agricoles Diodi.