Taxi à hydrogène : premiers résultats après six mois de projet pilote à Bruxelles

BRUXELLES, 3 AVRIL 2023 - Virya Energy et Taxis Verts dévoilent les premiers résultats de leur projet pilote de taxi à l’hydrogène vert dans les rues de Bruxelles après six mois de tests. À mi-chemin de la fin du projet pilote, les deux acteurs belges de l’énergie durable et de la mobilité partagée mettent en lumière les intérêts de multiplier les solutions de mobilité durable dans la capitale, ainsi que l’importance du développement de l’infrastructure hydrogène en Belgique.

L’hydrogène vert pour les flottes de taxis

Les véhicules à hydrogène tels que la voiture utilisée pour le test sont propulsés par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à l’hydrogène. Cette technologie combine la rapidité de ravitaillement des véhicules à essence ou diésel avec la durabilité et le confort de conduite des véhicules à batterie électrique.

Actuellement, la plupart des taxis opérant dans les rues de la capitale sont des véhicules à moteur à combustion consommant en moyenne 7,5 litres de diésel par 100km. Cette consommation équivaut à près de 20kg de CO2 émis par 100km. L’obligation pour tous les nouveaux taxis mis en circulation d’être zéro-émission en CO2 dès 2025 annoncée par les autorités bruxelloises pousse les opérateurs de taxis à trouver des solutions de remplacement pour ces véhicules, en parallèle au développement des flottes de véhicules électriques à batterie. Une des solutions envisagées est le véhicule à pile à combustible (hydrogène) qui, lorsque rechargé à l’hydrogène vert, est neutre en CO2.

Le projet pilote

C’est pour étudier la faisabilité d’une flotte de taxi intensive intégrant des véhicules roulant à l’hydrogène vert que Virya Energy et Taxis Verts ont eu l’initiative du projet pilote de taxi à hydrogène. Pour cette initiative, de l’hydrogène vert est fourni par Virya Energy via DATS24 et mis à disposition des services de taxis de Taxis Verts ainsi que la voiture. L’hydrogène vert de Virya Energy est produit principalement à base d’électricité renouvelable provenant des éoliennes d’Eoly Energy, l’entité de Virya Energy spécialisée dans le développement de parcs éoliens terrestres en Belgique, et entièrement neutre en carbone.

Depuis son lancement le 16 septembre 2022, le taxi à hydrogène a effectué plus de 1 200 courses, parcourant plus de 32 000 km. Affichant une autonomie moyenne de plus de 400km – à travers toutes saisons – , la voiture a fait le plein en hydrogène 113 fois pour un total de 411,46 kg d’hydrogène principalement à la station d’hydrogène vert Eoly de DATS24 à Hal. Les émissions de CO2 pour une telle distance pour un véhicule diésel s’élèvent à plus de 6,3 tonnes de CO2, elles sont ici donc pour la plupart évitées.

À cet intérêt durable qu’apporte l’hydrogène renouvelable, s’ajoute le confort du véhicule. En effet, le rotor électrique activé par la pile à combustible à hydrogène ne produit aucun son ni aucune vibration. Le chauffeur de taxi et ses passagers peuvent ainsi profiter d’un trajet durable, en tout confort, dans un véhicule ne rejetant que de la vapeur d’eau (résultat de la pile à combustible) dans les rues de Bruxelles.

Et demain ?

L’objectif de l’initiative est aussi d’identifier les limites actuelles de l’hydrogène renouvelable comme carburant pour les taxis, ainsi que les potentielles voies d’optimalisation futures afin de rendre la molécule plus accessible aux alentours de Bruxelles. La première piste pour une généralisation de l’hydrogène renouvelable dans les transports, est la multiplication des stations hydrogène, de pair avec l’amélioration de l’infrastructure. Actuellement, uniquement sept stations belges (dont 5 de DATS24) proposent ce carburant au public, leur multiplication aiderait à encourager à l’utilisation de l’hydrogène renouvelable. Inversement, la demande croissante d’hydrogène renouvelable pour les flottes intensives de véhicules comme les taxis, est susceptible d’inciter les autorités et entreprises à développer le réseau de stations hydrogène.

Cette croissance demande aussi le développement de la filiale de l’hydrogène vert en Belgique et en Europe pour subvenir à ses besoins en approvisionnement, là aussi il reste du travail.

Stephan Windels, directeur de la branche hydrogène chez Virya Energy commente : « Les résultats intermédiaires de notre projet pilote indiquent que l’hydrogène vert est déjà aujourd’hui une solution viable pour décarboner la mobilité intensive. Chez Virya Energy, nous sommes convaincus que la technologie de la pile à combustible à hydrogène vert représente un avantage particulier pour les flottes utilisées de façon intensive et pour le transport lourd, tant d’un point de vue de confort d’utilisation que pour son aspect durable. Nous sommes optimistes quant au développement de la filiale de l’hydrogène renouvelable et sa participation à la transition énergétique. »
Didier Brison, directeur du bureau des chauffeurs : « Taxis Verts est fier de participer à cette étude et d’avoir la possibilité, à travers ce projet, d’être un acteur de l’innovation en matière de mobilité. Le véhicule à hydrogène a eu un retour très positif sur certains de nos clients. Nous continuons la seconde partie de l’expérience avec un autre chauffeur et espérons que le véhicule aura autant de succès qu’avec son prédécesseur. »

À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de sources d'énergie renouvelables. Fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys, Virya Energy détient aujourd'hui des participations à 100 % dans Parkwind, Eurowatt, Eoly Energy et Sanchore. Basée en Belgique, Virya Energy et ses filiales possèdent et exploitent plus de 1 GW de capacité de production d'énergie verte dans le monde et sont actifs dans de nombreuses initiatives d'hydrogène vert.

A propos de Taxis Verts

Taxis Verts est la plus importante plateforme de taxis en Région Bruxelles-Capitale. Taxis Verts s’appuie sur 500 taxis et plus de 800 chauffeurs. La société propose une vaste gamme de services de transports de personnes et de colis pour particuliers, entreprises, associations et administrations publiques.

Jean-Christophe Dupas

Communications Officer, Virya Energy

20230403 - 6 mois de taxi hydrogène à Bruxelles.pdf

PDF - 210 Kb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement et l'exploitation de projets dans le secteur de la transition énergétique. La société, basée en Belgique, a été fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys.

Virya Energy est présente à travers toute la chaine de valeur de l'énergie durable : de la production d'énergie verte en Europe via ses filiales Eoly Energy et Eurowatt, en Asie via sa filiale Sanchore et une participation majoritaire dans Constant Energy, à la distribution d'énergie avec sa filiale DATS24, en passant par le développement de projets d'hydrogène durable avec Virya H2. Virya Energy a aussi des participations dans des sociétés de service à l'industrie offshore : GeoXYZ, DotOcean et Marlinks.
Depuis octobre 2023, Virya Energy a également une participation de 75% dans la société belge de gestion durable des terres agricoles Diodi.