Parkwind soumet une offre pour des projets éoliens offshore dans le détroit de Bass

1 JUILLET 2023 - Le développeur européen d'éoliennes offshore Parkwind a soumis une offre en collaboration avec le producteur d'énergie australien Beach Energy pour développer des potentiels projets d'éoliennes offshore dans le détroit de Bass, au large de la côte de Gipssland, dans l'État de Victoria, dans le cadre de la procédure d'octroi des Offshore Electricity Infrastructure Feasibility Licences menée par le gouvernement du Commonwealth.

Parkwind, pionnier du secteur éolien offshore en Europe, exploite actuellement des parcs éoliens offshore d'une puissance de 1GW en Belgique et en Allemagne. Basée à Louvain, en Belgique, la société s'est rapidement développée à l'international avec des projets de développement actifs en Irlande, en Norvège, en Grèce et en Australie. La société a déjà développé plus de 2,2 GW de capacité d'énergie renouvelable et vise à doubler ce chiffre en développant 5 GW de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2025.

Le développeur belge est fort de plus d'une décennie d'expérience dans le développement et l'exploitation de projets d'énergie éolienne en mer. Les équipes pluridisciplinaires de l'entreprise ont appliqué un certain nombre d'innovations de pointe dans des conditions offshore difficiles, comme l'utilisation pionnière de la première technologie de levage lourd flottant au monde pour installer des turbines dans le parc éolien Arcadis Ost 1 qu'elle construit dans la mer Baltique (Allemagne).

Beach Energy, qui dispose d'une infrastructure gazière offshore dans le détroit de Bass, apporte sa capacité opérationnelle offshore à l'offre conjointe, qui offre la possibilité de participer aux premiers stades de l'industrie éolienne offshore en Australie. Beach Energy a une grande expérience de l'environnement difficile du détroit de Bass, de l'installation d'infrastructures hautement techniques, de la collaboration avec les autorités de régulation offshore et de la collaboration avec les communautés. Cette expérience est très complémentaire du leadership mondial et de l'expertise en matière d'éolien offshore que Parkwind apporte.

François Van Leeuw, co-directeur général de Parkwind, a déclaré : "Nous nous réjouissons de travailler avec Beach Energy sur les développements du Gippsland. Grâce à notre expertise dans le domaine de l'énergie éolienne offshore et à l'expérience éprouvée de Beach Energy dans les opérations offshore en Australie, nous présentons une solution de premier plan pour soutenir les ambitions de l'État de Victoria en matière d'énergie verte, et de l'Australie. Avec cette équipe solide, nous sommes convaincus de pouvoir apporter le meilleur de l'énergie éolienne offshore à la région".

L'État de Victoria est à la pointe des ambitions australiennes en matière de développement de l'énergie éolienne en mer, avec les premiers cycles d'octroi de licences pour l'énergie éolienne en mer, dans le cadre d'un plan visant à mettre fin à la production d'électricité à partir du charbon et à utiliser l'infrastructure de réseau existante. Les licences devraient être annoncées d'ici la fin de l'année 2023.

Parkwind a identifié l'Australie comme un marché stratégique pour développer son portefeuille. Le développeur belge évalue actuellement des sites appropriés pour la production d'énergie éolienne dans des zones planifiées par le gouvernement du Commonwealth australien pour les prochains cycles d'octroi de licences.

À propos de Parkwind

Parkwind est une société d'énergie verte indépendante qui développe, finance et exploite des parcs éoliens en mer. Avec plus d'une décennie d'expérience et 771 MW sous gestion opérationnelle en mer du Nord belge, Parkwind se développe à l'international. Avec des projets actifs à différents stades de développement, Parkwind est présente en Belgique, en Allemagne, en Irlande, en Norvège, en Grèce et en Australie/Nouvelle-Zélande.

Soucieuse de rendre l'énergie verte accessible et abordable pour tous grâce à son approche unique couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'éolien en mer, Parkwind s'est imposée comme un partenaire de confiance pour les communautés, les gouvernements et les fournisseurs du monde entier. Parkwind, qui compte plus de 140 professionnels, gère les activités éoliennes offshore de son actionnaire belge Virya Energy, qui appartient au groupe Colruyt et à Korys. Le 22 mars 2023, Virya a signé un accord avec JERA pour vendre 100 % de ses actions dans Parkwind. La finalisation de la transaction est attendue dans le courant de l'année et est soumise aux conditions habituelles relatives à l'approbation par les autorités compétentes en matière de concurrence et de réglementation.

À propos de Beach Energy

Beach Energy est une société d'exploration et de production cotée à l'Australian Securities Exchange (ASX), dont le siège se trouve à Adélaïde, en Australie-Méridionale. Fondée en 1961, Beach Energy produit aujourd'hui du pétrole et du gaz dans cinq bassins en Australie et en Nouvelle-Zélande et est l'un des principaux fournisseurs de gaz de la côte est australienne.

Jean-Christophe Dupas

Communications Officer, Virya Energy

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement et l'exploitation de projets dans le secteur de la transition énergétique. La société, basée en Belgique, a été fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys.

Virya Energy est présente à travers toute la chaine de valeur de l'énergie durable : de la production d'énergie verte en Europe via ses filiales Eoly Energy et Eurowatt, en Asie via sa filiale Sanchore et une participation majoritaire dans Constant Energy, à la distribution d'énergie avec sa filiale DATS24, en passant par le développement de projets d'hydrogène durable avec Virya H2. Virya Energy a aussi des participations dans des sociétés de service à l'industrie offshore : GeoXYZ, DotOcean et Marlinks.
Depuis octobre 2023, Virya Energy a également une participation de 75% dans la société belge de gestion durable des terres agricoles Diodi.