Les entreprises de bornes de recharge STROOHM et Pluginvest fusionnent devenant numéro un de la mobilité électrique en Belgique

Anvers, le 1er octobre 2025 – Deux acteurs anversois de premier plan dans le domaine de la mobilité électrique, STROOHM et Pluginvest, annoncent aujourd’hui leur fusion, par laquelle ils revendiquent ensemble le leadership du marché. Les deux entreprises sont pionnières des solutions de recharge pour les collaborateurs, tant à domicile qu’au bureau, et disposent par ailleurs d’une solide position dans les bornes de recharge publiques AC et DC, avec un service d’entretien professionnel pour leurs clients.
Fier d’un numéro un 100 % belge
Dans un secteur où de grands groupes énergétiques internationaux et d’autres acteurs étrangers cherchent de plus en plus à imposer leur marque sur le marché des bornes de recharge, cette fusion constitue un cas unique : le nouveau numéro un – qui opérera désormais sous le nom STROOHM – reste une entreprise 100 % belge.
« Il s’agit d’une étape importante pour le secteur de l’énergie », déclare Bart Massin, qui assumera la fonction de CEO du nouveau groupe. « Nous démontrons que le savoir-faire local, la capacité d’innovation et l’esprit d’entreprise peuvent rivaliser avec les acteurs internationaux, mais aussi conduire à un véritable leadership du marché. C’est un succès dont nous pouvons être fiers. »
Ces dernières années, STROOHM a développé une solide expertise dans le segment des flottes, avec une approche efficace des solutions de recharge tant pour les collaborateurs à domicile qu’au bureau. Grâce à ses propres techniciens, l’entreprise garantit un service de haut niveau, ainsi que qualité et rentabilité. Pluginvest se distingue quant à elle par sa position forte dans le segment de la recharge rapide, notamment avec des projets pour des acteurs de premier plan tels que DATS 24. De plus, Pluginvest propose des formules innovantes comme le Charging as a Service, qui permet aux clients d’accéder à des solutions de recharge fiables sans coûts d’investissement élevés.
Pourquoi cette fusion ?
Le marché de la mobilité électrique connaît une croissance fulgurante et exige ampleur, innovation et fiabilité. En unissant leurs forces, STROOHM et Pluginvest peuvent ensemble :
- Renforcer la qualité et la satisfaction - Une fusion signifie le meilleur des deux mondes, se traduisant par un service amélioré, des délais d’intervention réduits et une satisfaction accrue des clients.
- Accélérer l’innovation - En combinant expertise et ressources, il est possible de répondre plus rapidement aux nouvelles technologies telles que les logiciels intelligents de recharge, l’optimisation énergétique et l’intégration des énergies renouvelables.
- Travailler plus efficacement - De l’achat à l’entretien, les économies d’échelle permettent de réduire les coûts, au bénéfice direct des clients.
- Offrir un service complet - Des bornes de recharge AC et DC dans les stations-service et pour les camions, aux cartes de recharge, logiciels de gestion de flotte et maintenance : toutes les solutions de recharge sont regroupées sous un seul partenaire fiable.
- Renforcer la position sur le marché –- Avec le plus grand nombre de points de recharge, devenir l’entreprise de référence pour les entreprises comme pour les particuliers.
Confiance et injection de capital par Virya Energy (Colruyt Group)
Pour rendre cette fusion possible, Virya Energy, la holding d’énergie renouvelable de la famille Colruyt, a réalisé une importante injection de capital, offrant ainsi au groupe une force de frappe et une compétitivité accrue. Cet investissement souligne la confiance de Virya Energy dans le nouveau groupe et accélère le déploiement de solutions de recharge intelligentes.
Sander Hereijgers, actuel CEO de Pluginvest, explique : « Grâce au soutien de Virya Energy, nous avons pu préparer encore mieux Pluginvest à cette nouvelle étape dans l’un des secteurs à la croissance la plus rapide. Je me réjouis de faire partie de l’équipe de direction du nouveau groupe. Avec notre passion pour la mobilité électrique et notre expertise approfondie, nous souhaitons renforcer encore notre approche orientée client. Cette fusion est une formidable opportunité de réunir nos expertises et de mieux servir le marché. »
« Nous sommes convaincus que la fusion entre STROOHM et Pluginvest générera de fortes synergies », ajoute Bart Massin. « Ensemble, nous gérons aujourd’hui plus de 25 000 points de recharge, soutenus par une équipe de près de 100 collaborateurs. Au cours du dernier exercice, nous avons réalisé ensemble un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros. »
Paul Tummers, CEO de Virya Energy, souligne l’importance stratégique de cette fusion : « Rendre possible la transition vers une mobilité verte et durable constitue l’une des priorités de Virya Energy. Nous y travaillons notamment en déployant des infrastructures à grande échelle de recharge avec DATS 24, mais aussi en soutenant l’écosystème nécessaire à cette transition. En tant que Virya Energy, nous nous réjouissons de pouvoir continuer à nous appuyer sur les forces réunies de deux entreprises de bornes de recharge de premier plan. »
Cedric De Jonghe, cofondateur de Pluginvest, se concentrera dans un premier temps sur l’intégration des deux entreprises, avant de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de buy-and-build.
Vedran Horvat
Christopher Martin
