Colruyt Group finalise la vente de DATS 24 à Virya Energy

HALLE, 2 JUIN 2023 - Colruyt Group et Virya Energy ont conclu un accord en vue de l'intégration complète de DATS 24 dans le holding énergétique Virya Energy. Compte tenu de l'écologisation rapide du marché de l'énergie, Virya Energy augmentera son poids en unissant ses forces et son expertise à celles de DATS 24. L'opération s'inscrit dans la stratégie à long terme du Colruyt Group, dont "l'énergie" est l'un des piliers, qui se concentre sur l'énergie verte, renouvelable et 'fit-for-purpose'.

Unir les forces et l'expertise

Le 25 octobre 2022, Colruyt Group a annoncé son intention de combiner les activités énergétiques de DATS 24 et de Virya Energy. Cette transaction a été réalisée.

Virya Energy et DATS 24 se complètent sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique; depuis développement, le financement et la construction de projets de production d'énergie, à la fourniture d'énergie et de services, en passant par l'exploitation et la maintenance. La sensibilisation à la transition énergétique a considérablement augmenté parmi les consommateurs, les familles et les entreprises. Compte tenu de l'évolution rapide du marché de l'énergie et de l'importance croissante accordée à l'énergie durable, les deux parties peuvent combiner leur expertise en matière d'énergie et se renforcer mutuellement tout au long de la chaîne de valeur énergétique.

Colruyt Group souhaite proposer à ses clients une offre durable dans quatre domaines d'expertise, dont celui de l'énergie. Le regroupement de toutes les activités énergétiques au sein de Virya Energy s'inscrit donc également dans ce cadre. DATS 24 continuera à faire partie de l'écosystème 'Xtra app' du Colruyt Group.

La transaction

La transaction est basée sur une valeur d'entreprise de 56 millions d'euros, à laquelle s'ajoute un complément de prix potentiel pouvant atteindre 11 millions d'euros. Suite à cette transaction, le tableau des flux de trésorerie du Colruyt Group devrait contenir une entrée de trésorerie d'à peu près le même ordre de grandeur (y compris après le règlement des positions intra-groupe et après déduction des liquidités et équivalents de liquidités cédés, qui sont estimés à environ 25 millions d'euros - sur la base des chiffres préliminaires au 31 mars 2023). En outre, cette transaction devrait avoir un impact ponctuel limité sur le résultat net de l'exercice 2023/24. Ces deux éléments sont soumis aux ajustements habituels du prix d'achat après la finalisation de la transaction. En outre, certains actifs ont été transférés du groupe Colruyt pour un montant total de 6 millions d'euros. Les principes de pleine concurrence ont été appliqués pour l'évaluation.

À partir de juin 2023, DATS 24 ne sera plus entièrement consolidée par Colruyt Group, mais par Virya Energy. Cela signifie qu'à partir de juin 2023, les résultats de DATS 24 par l'intermédiaire de Virya Energy seront inclus dans les chiffres consolidés de Colruyt Group selon la méthode de mise en équivalence.

Les activités de distribution de carburant en France font partie intégrante des magasins en France et ne sont donc pas incluses dans la transaction susmentionnée.

Jean-Christophe Dupas

Communications Officer, Virya Energy

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement et l'exploitation de projets dans le secteur de la transition énergétique. La société, basée en Belgique, a été fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys.

Virya Energy est présente à travers toute la chaine de valeur de l'énergie durable : de la production d'énergie verte en Europe via ses filiales Eoly Energy et Eurowatt, en Asie via sa filiale Sanchore et une participation majoritaire dans Constant Energy, à la distribution d'énergie avec sa filiale DATS24, en passant par le développement de projets d'hydrogène durable avec Virya H2. Virya Energy a aussi des participations dans des sociétés de service à l'industrie offshore : GeoXYZ, DotOcean et Marlinks.
Depuis octobre 2023, Virya Energy a également une participation de 75% dans la société belge de gestion durable des terres agricoles Diodi.